Conception sonores au cinéma

Sound design

Dans ce projet j’ai créer l’entièreté du sound design de cette séquence tirée du jeu vidéo : Assassins Creed’s Syndicate.

Exercice de style, réalisation de bruitages.

Contextualisation historique des différents bruits représentant l’époque.

 

Comment ça marche ?

Sur votre droite, un exemple condensé d’une conception sonore de la fabrication à son mixage final.

Dans un premier temps, il s’agit d’observer et de s’imprégner des intentions et aspects dramaturgiques de la mise en scène. Cela me permet de plonger dans l’univers sonore que j’utiliserai.

Viens ensuite l’étape primordiale du choix et de la conception des sons. Une solide banque sonore m’épaule lors de cette tâche. Je dispose également de micros et de synthétiseur pour créer une ambiance sonore qui correspond au mieux à l’univers du projet.

Une fois l’ensemble des sons rassemblés, nous procédons au montage sonore des éléments. Le but est d’ancrer temporellement les sons pour qu’ils s’insèrent avec cohérence dans la continuité de la narration.

l’étape finale : LE MIXAGE. Il s’agit d’harmoniser en assemblant avec parcimonie et justesse les sons sélectionnés en amont. Volume, compression, réverbération et panoramique seront les clés de leur insertion.

Chaque étape est réalisé au travers d’un dialogue constant avec le réalisateur et le directeur de post-production. L’avancé de la conception sonore peut ainsi être suivie en temps réel par tous les acteurs du projet.